Zone élèves

Formation à l’intégration sociale (FIS)

Une formation adaptée aux besoins des adultes présentant des difficultés persistantes et importantes d’apprentissage et d’adaptation sociale.

Les stratégies pédagogiques utilisées sont individualisées et adaptées à la clientèle. Le respect des caractéristiques et du style d’apprentissage nous amène à utiliser une démarche permettant aux jeunes adultes :

  • d’apprendre à apprendre;
  • d’apprendre à s’intégrer;
  • d’apprendre à utiliser ses apprentissages.

 

En ce sens, des outils personnalisés sont créés afin de développer de façon maximale le potentiel de l’adulte.

Le contenu de la formation est identifié en fonction des aptitudes, des besoins et des intérêts de chaque élève.

Le centre assigne un tuteur à chaque élève afin de répondre à ses besoins particuliers.

Permettre à l’adulte de maintenir ses acquis et de développer les compétences de base nécessaires à l’exercice de ses activités quotidiennes et de ses rôles sociaux. La finalité étant de développer son autonomie et son intégration sociale.

Les jeunes adultes inscrits en formation à l’intégration sociale présentent des difficultés d’apprentissage et d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, physique et social.

Les cours offerts répondent au programme de formation à l’intégration sociale qui regroupe 13 champs d’habiletés.

Pour le consulter :

https://www.education.gouv.qc.ca/adultes/formation-generale-des-adultes/integration-sociale

Présentation des cours

Expérience de travail en milieu réel

Les expériences de travail visent l’intégration au travail des élèves de formation à l’intégration sociale. Ainsi, les enseignants de F.I.S responsables de l’enseignement des habiletés de travail souhaitent offrir une formation adaptée aux besoins de leurs élèves dans le but de développer leurs aptitudes et leurs attitudes en lien avec une intégration socio-professionnelle.

Déroulement

Des petits groupes d’élèves sont intégrés soit dans un organisme communautaire, une entreprise privée, une entreprise d’économie sociale, un établissement public, un organisme public ou parapublic. Ceux-ci sont supervisés par l’éducatrice spécialisée attitrée aux enseignants qui enseignent les habiletés de travail. La présence de cette éducatrice permet aux élèves d’être soutenus par une vision commune des interventions et des adaptations essentielles à l’évolution de leurs apprentissages.

Milieux de stage

  • Parc de l’île Lebel
  • Jardin du Méandre
  • Centre pour personnes âgées MRC l’Assomption
  • Centre La Croisée
  • Garage FT

 

Plateaux de travail volets A-B

Nous avons créé les plateaux de travail afin de donner l’occasion à nos élèves de faire l’apprentissage d’habiletés de travail. Ces plateaux nous permettent d’évaluer les aptitudes socio-professionnelles de nos élèves et de valoriser leurs efforts par leur productivité. Les contrats de travail proviennent d’entreprises situées dans les quartiers où vivent nos élèves ce qui valorise leurs rôles sociaux.

Plateaux

  • Anchor plastiques (assemblage de bouchons)
  • Planteck (recyclage et stérilisation de pots servant à la production de plantes)
  • Déchiquetage

 

Plateau de travail volet C

Un atelier de travail de déchiquetage a été créé pour les groupes du volet C dans le but de leur offrir des tâches adaptées à leurs capacités. En respectant les forces de chacun, une chaîne de travail a été établie. Ce travail de collaboration est valorisant et stimulant pour tous. Nous avons pour but à travers ce plateau de maintenir leurs acquis, de stimuler leur développement ainsi que leur autonomie pour une meilleure intégration sociale.

Classe de formation à l’intégration sociale

Les élèves du volet A-B de formation à l’intégration sociale (FIS) suivent une formation basée sur treize thèmes dans les champs d’habiletés suivants :

Champs d’habiletés génériques :

  • Habiletés de résolution de problèmes
  • Préparation du transfert des apprentissages
  • Habiletés de communication
  • Habiletés personnelles et sociales
  • Habiletés mathématiques et instrumentales
  • Psychomotricité

Champs d’habiletés spécifiques :

  • Gestion du quotidien
  • Habiletés domestiques
  • Habiletés familiales
  • Habiletés de travail
  • Sexualité
  • Soins personnels et alimentation
  • Utilisation des ressources du milieu
  • Alphabétisation

L’objectif de notre cours d’alphabétisation est d’amener les élèves qui présentent une déficience intellectuelle à améliorer leurs capacités fonctionnelles et intellectuelles afin d’augmenter leur niveau d’autonomie dans les activités du quotidien. Des exercices de français écrit et de mathématiques de base sont jumelés dans un même atelier afin de permettre le développement de compétences et d’habiletés en fonction des forces, des goûts et des besoins des personnes participantes.

Expression créative

L’expression artistique est utilisée dans le but d’apporter et de proposer de nouveaux moyens d’expression et d’augmenter globalement l’estime de soi de l’individu. Ainsi, par différents projets artistiques et différents médiums les élèves créent des œuvres à leur image.

En plus de développer la créativité de nos élèves et leur imaginaire, cet exercice aide à développer leur motricité et leur coopération, à acquérir un maximum d’autonomie et à améliorer leur expression verbale.

Arts plastiques

Par le biais de l’expérimentation, de la découverte et de l’imagination, la créativité des élèves sera stimulée au moyen d’expression par le langage plastique (peinture, découpage, modelage, dessin, collage et autres) afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel. L’élève est ainsi amené à développer son autonomie, sa concentration et ses habiletés manuelles.

À travers son œuvre, le participant approfondit sa capacité à représenter le monde de façon originale et personnelle. Il sera alors en mesure de s’ouvrir au travail collectif et d’apprendre à apprécier ses œuvres, celles de ses collègues et celles d’artistes variés lors de sorties culturelles.

Cours de cuisine

Le cours de cuisine permet aux élèves d’apprendre les habiletés de base pour cuisiner des recettes santé. Lors de ce cours, les élèves découvrent de nouveaux aliments et apprennent à se nourrir sainement. Les cours ont lieu dans une cuisine industrielle où l’équipement permet de faire une variété de recettes. À travers ce cours, les élèves sont amenés à suivre les règles d’hygiène en cuisine et d’entretien ménager.

Parcours vers l’autonomie

 

Gymnastique douce


La gymnastique douce a pour objectifs de :

  • Prendre conscience de sa respiration et améliorer celle-ci
  • Conserver sa souplesse et la mobilité de ses articulations
  • Fortifier ses muscles

L’atelier se déroule en quatre parties : l’échauffement, le renforcement musculaire, une activité de groupe où l’étudiant met à profit son esprit d’équipe et le tout se termine par une période de relaxation.

Éducation physique

Ce cours permet aux élèves le développement et le transfert d’habiletés de locomotion, de non-locomotion et de manipulation dans l’environnement personnel et physique. Les situations proposées, simples et aux solutions connues de l’élève, favoriseront la prise de conscience de son corps et des parties de son corps ainsi que l’ajustement de la variation de ses actions. L’élève sera invité à vivre un processus d’analyse critique de ses habitudes de vie au regard de sa santé et de son bien-être. Ces apprentissages ont lieu à travers des activités physiques et sportives telles que le basketball, le ballon chasseur, le crossfit, le badminton, le hockey, etc., dans le gymnase de l’école et lors d’activités extérieures.

Santé et mise en forme

Dans le cadre du cours Santé et mise en forme, nous abordons les déterminants de la santé tels que : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, l’hygiène etc…

Notre objectif est de sensibiliser les élèves aux bonnes habitudes de vie en leur démontrant les biens faits de celles-ci. Pour ce faire, nous avons établi un programme d’entrainement dynamique à suivre, dont une partie doit être fait à la maison. À l’intérieur du cours, nous pratiquons des routines d’exercices en musculation ainsi qu’en cardio-vasculaire. Nous complétons la rencontre par une capsule santé.

Musicothérapie et atelier musical

Pourquoi ? Parce qu’elle est un mode d’intervention non verbale et non menaçante qui utilise le jeu. L’intervention, même dans un contexte de groupe, est axée sur le développement de chaque élève. C’est une approche souple qui s’adapte à chaque personne.

La musique est un langage universel faisant appel à la spontanéité et à la sensibilité de l’individu. L’accompagnement musical place l’élève en situation de réussite.

Les objectifs poursuivis en musicothérapie sont directement reliés au besoin de l’élève selon son potentiel et ses forces. On favorise ainsi l’interaction, la communication et l’expression. On travaille sur l’attention, l’écoute, la concentration et l’estime de soi. On apprend à accepter l’autre, à développer un sentiment d’appartenance, à faire des choix, à pratiquer son autonomie et son initiative, mais par-dessus tout, l’élève y vit une expérience valorisante.

Stimulation sensorielle

Les ateliers en stimulation sensorielle se veulent des rendez-vous permettant de vivre des rencontres interactives et stimulantes. Nous y exploitons les cinq sens, la Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Toucher et le Goût. À l’occasion, nous travaillons avec un animal qui est une source de motivation pour atteindre des objectifs précis, tout en facilitant la relation entre les participants. Partages, créativité, spontanéité, découvertes sont au cœur de nos réunions, dans le plus grand respect des possibilités et des limites de chacun.

« Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens », citation de Saint Thomas d’Aquin.

OVert

Nos objectifs principaux sont de stimuler divers sens tels que : le toucher, odorat, vue, l`écoute et le goût en favorisant la confection de projets multiples dans un climat de jovialité.

Les jeunes adultes désireux de s’engager dans une démarche de formation doivent :

  • Manifester un intérêt pour suivre une formation en intégration sociale.
  • Avoir un état de santé suffisant pour assister aux cours de façon régulière.
  • Se comporter de manière sécuritaire pour soi ou pour les autres.
  • Être autonome au niveau de l’hygiène de base.
  • Être capable de communiquer (paroles, gestes ou images).

 

Chaque participant bénéficie d’une démarche et d’une formation sur mesure.

Admission au programme Formation en intégration sociale au centre la Croisée

L’admission d’un jeune adulte au programme repose sur l’identification des caractéristiques et des besoins de ce dernier. Les groupes d’élèves sont constitués à partir de l’évaluation des caractéristiques ciblées correspondant aux incapacités et aux difficultés d’ordre social.

Les caractéristiques visées par le programme en Formation à l’intégration sociale sont :

1. Un jeune adulte qui présente des difficultés identifiées et significatives d’apprentissage et d’adaptation sociale.

2. Un jeune adulte ayant besoin d’être intégré dans un groupe de formation et qui possède des acquis cognitifs et des capacités permettant d’effectuer des apprentissages significatifs en milieu scolaire.

3. Un jeune adulte en mesure d’exprimer ses besoins dans le cadre d’une préparation à la gestion de soi au quotidien et à la capacité à assumer ses rôles sociaux.

4. Un jeune adulte en mesure de s’engager dans un projet d’intégration sociale en milieu scolaire et en milieu de travail.

5. Un jeune adulte capable de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien dans son cheminement socio-professionnel.

Au centre la Croisée, nous avons trois volets :

Volet A : Le jeune adulte a la capacité de pouvoir lire, écrire et comprendre des notions lui permettant de faire des apprentissages favorisant une plus grande autonomie fonctionnelle.

Volet B : Le jeune adulte a la capacité d’effectuer des transferts de compétences génériques et stage d’intégration et en milieu de travail et à s’exprimer verbalement.

Volet C : Le jeune adulte a la capacité de communiquer avec des paroles, des gestes ou des images, ce qui lui permet de faire des apprentissages favorisant une certaine autonomie.

Horaire

Les cours ont lieu durant la journée du lundi au vendredi. L’horaire varie en fonction du besoin de l’élève, mais il doit effectuer des journées complètes.

Coût

Il n’y a aucuns frais d’inscription, cependant certains cours peuvent nécessiter certains coûts pour l’achat de matériel.

Lieu de formation

Déchiquetage, Ma Station, OVert :
583 rue Iberville
Repentigny (Québec) J6A 0C3

Cuisine :
777 boul. Iberville, aile C
Repentigny (Québec), J6Y 1A2

Tous les autres cours :
950 Montée des Pionniers , 2e étage
Terrebonne (Québec) J6V 1S8

Recherche