Politique de fréquentation


Fréquentation des élèves de jour

Les élèves qui réussissent à atteindre leur objectif de formation sont généralement ceux qui s’absentent le moins. Donc, tous les élèves doivent se présenter à chacun de leurs cours.

L’élève dispose toutefois de 12 heures d’absences non motivées par mois qu’il peut utiliser comme marge de manœuvre pour des urgences.

Laissez-passer spécial :
Les élèves qui bénéficient d’un laissez-passer spécial en lien avec des circuits d’autobus qui ne permettent pas d’arriver à temps à la première période ou qui exigent un départ hâtif à la dernière période ne verront pas ces retards ou départs comptabilisés dans la banque de 12 heures. Si cette autorisation leur est accordée, ces derniers devront quitter les classes, à la dernière période, en départ hâtif, uniquement à 15h10 en après-midi. Ce privilège pourrait être retiré si des abus étaient constatés.

Retard :
L’élève qui arrive en classe après la prise de présence de l’enseignant perd une heure d’absence. Les retards et départs hâtifs seront comptabilisés par tranche de 60 minutes à toutes les périodes.

Motivation d’absence :
La direction peut motiver des absences comme la maladie avec preuve médicale, un rendez-vous avec un professionnel de la santé, un intervenant juridique ou social, un examen de conduite à la SAAQ, la maladie d’un enfant qui serait refusé au service de garde, etc. La date et l’heure doivent être indiquées sur le billet d’absence. Exceptionnellement, la direction peut analyser et autoriser des absences liées au travail avec justification de l’employeur au préalable ou toute situation particulière.

Avis :
Tout élève qui ne respecte pas la politique de fréquentation du Centre sera rencontré par son tuteur et recevra un « avis » d’un membre de la direction. Un suivi particulier destiné à aider l’élève pourrait être mis en place à la suite de cette rencontre.

Tolérance 0 :
Un 2e manquement à la politique de fréquentation pourrait engendrer une « tolérance 0 ». Une absence ou un retard non motivé sur une « tolérance 0 » pourrait entrainer une fermeture de dossier sans remboursement pour une période déterminée par la direction. Un dépassement excessif des 12 heures autorisées pourra entrainer une mesure de « tolérance 0 » ou même une fermeture du dossier sans « avis » et sans remboursement pour une période préétablie par un membre de la direction.

Absence prolongée :
On vous demande d’appeler au Centre (ex. : maladie) au 450 492-3799, poste 3775 ou par télécopieur au 450 492-3781

Absence 5 jours consécutifs :
L’élève qui s’est absenté cinq jours consécutifs pour cause de maladie ou autre verra son dossier fermé. Le dossier sera réactivé sur présentation de documents officiels. Cette absence sera considérée comme un abandon de formation pour l’élève qui ne dépose pas de document officiel à son retour au Centre. Par ailleurs, des frais de 25$ pourraient être exigés pour un voyage ou pour d’autres absences de 5 jours ou plus autorisées par un membre de la direction