FRÉQUENTATION DES ÉLÈVES DE JOUR
Les élèves qui réussissent à atteindre leur objectif de formation sont généralement ceux qui s’absentent le moins. Donc, tous les élèves doivent se présenter à chacun de leurs cours.
L’élève ayant une fréquentation de 30 heures par semaine dispose toutefois de 12 heures d’absences non motivées par mois de 18 à 22 jours ouvrables qu’il peut utiliser comme marge de manœuvre pour des urgences. L’élève qui est inscrit à 20 heures de cours dispose de 8 heures d’absences non motivées par mois de 18 à 22 jours ouvrables. Si le mois compte moins de jours, voici le nombre d’heures d’absences non motivées toléré :
Lorsque l’élève dépasse la limite d’heures d’absences non motivées tolérée en un mois :
Dans le cas où ces démarches sont infructueuses, un arrêt de service de 6 mois s’impose.
Laissez-passer spécial
Les élèves qui bénéficient d’un laissez-passer spécial en lien avec des situations exceptionnelles particulières ne verront pas ces retards ou départs comptabilisés dans la banque de 12 heures. Cette autorisation exceptionnelle doit être accordée par la direction et pourrait être retirée si des abus étaient constatés.
Retard
L’élève qui arrive en classe après la prise de présence de l’enseignant perd quinze minutes dans sa banque d’absences tolérées (12h). Les retards et départs hâtifs seront comptabilisés par tranche de 15 minutes à toutes les périodes.
Motivation d’absence
La direction peut motiver des absences comme la maladie avec preuve médicale, un rendez-vous avec un professionnel de la santé, un intervenant juridique ou social, un examen de conduite à la SAAQ, la maladie d’un enfant qui serait refusé au service de garde, etc. La date et l’heure doivent être indiquées sur le billet d’absence.
Exceptionnellement, la direction peut analyser et autoriser des absences liées au travail avec justification de l’employeur au préalable ou toute situation particulière.
Absence prolongée
On vous demande d’appeler au centre (ex. : maladie) au 450 492-3799, poste 3775 ou par courriel absencescroisee@cssda.gouv.qc.ca.
Absence 5 jours consécutifs
L’élève qui s’est absenté cinq jours consécutifs pour cause de maladie ou autre verra son dossier fermé. Le dossier sera réactivé sur présentation de documents officiels. Cette absence sera considérée comme un abandon de formation pour l’élève qui ne dépose pas de document officiel à son retour au centre.