IMPORTANT |
---|
Tous les élèves qui fréquentent le centre la Croisée pour l’année 2023-2024 doivent signer les déclarations suivantes :
Le formulaire de déclaration se trouve au bas de cette page. |
CODE DE VIE
Le Centre la Croisée fait du RESPECT d’autrui, de l’environnement et de soi ses valeurs fondamentales et universelles sur lesquelles le présent code de vie est basé.
Tout le personnel est responsable de faire respecter les règlements en vigueur au centre la Croisée.
Le centre la Croisée se dégage de toute responsabilité relative aux objets perdus ou volés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
INTERDICTION DE FUMER SUR LES TERRAINS DU CENTRE ET DU COMPLEXE JBM
Il est interdit de fumer ou de vapoter dans nos stationnements, dans les voitures, sur les terrains gazonnés ainsi qu’à l’intérieur du complexe. En cas d’infraction, de fortes amendes sont prévues par la Loi pour les contrevenants et le centre de service scolaire.
La Loi encadrant le cannabis interdit à quiconque d’avoir en sa possession du cannabis sur les terrains, dans les locaux ou dans les bâtiments mis à la disposition d’un établissement d’enseignement.
http://quebecsanstabac.ca/jarrete/
Utilisation du cellulaire
Il est interdit d’inviter ou d’accueillir des étrangers à l’intérieur du centre et sur les terrains appartenant au centre. Toute personne de l’extérieur doit se présenter obligatoirement au comptoir afin d’obtenir son autorisation de circuler.
Toute manifestation de violence physique ou verbale pourra mener jusqu’à l’exclusion définitive du centre. Le centre applique une politique de tolérance zéro sur toutes les formes de violence et/ou d’intimidation.
Intimidation : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser ? ». Réf : Loi de l’instruction publique 13.1.1. Intimidation 1.1. |
N. B. Le personnel est juge de la conformité à l’éthique vestimentaire dans le centre.
La direction se réserve le droit de suspendre ou d’expulser un élève qui ne respecte pas les orientations prescrites.
POLITIQUES
Les élèves qui réussissent à atteindre leur objectif de formation sont généralement ceux qui s’absentent le moins. Donc, tous les élèves doivent se présenter à chacun de leurs cours.
L’élève ayant une fréquentation de 30 heures par semaine dispose toutefois de 12 heures d’absences non motivées par mois de 18 à 22 jours ouvrables qu’il peut utiliser comme marge de manœuvre pour des urgences. L’élève qui est inscrit à 20 heures de cours dispose de 8 heures d’absences non motivées par mois de 18 à 22 jours ouvrables. Si le mois compte moins de jours, voici le nombre d’heures d’absences non motivées toléré :
Lorsque l’élève dépasse la limite d’heures d’absences non motivées tolérée en un mois :
Dans le cas où ces démarches sont infructueuses, un arrêt de service de 6 mois s’impose.
Laissez-passer spécial : Les élèves qui bénéficient d’un laissez-passer spécial en lien avec des situations personnelles particulières ne verront pas ces retards ou départs comptabilisés dans la banque de 12 heures. Cette autorisation doit être accordée par la direction et ce privilège pourrait être retiré si des abus étaient constatés.
Retard : L’élève qui arrive en classe après la prise de présence de l’enseignant perd une heure dans sa banque d’absences tolérées (12 h). Les retards et départs hâtifs seront comptabilisés par tranche de 15 minutes à toutes les périodes.
Motivation d’absence : La direction peut motiver des absences comme la maladie avec preuve médicale, un rendez-vous avec un professionnel de la santé, un intervenant juridique ou social, un examen de conduite à la SAAQ, la maladie d’un enfant qui serait refusé au service de garde, etc. La date et l’heure doivent être indiquées sur le billet d’absence. Exceptionnellement, la direction peut analyser et autoriser des absences liées au travail avec justification de l’employeur au préalable ou toute situation particulière.
Absence prolongée : On vous demande d’appeler au centre (ex. : maladie) au 450 492-3799, poste 3773 ou par courriel absencescroisee@cssda.gouv.qc.ca.
Absence 5 jours consécutifs : L’élève qui s’est absenté cinq jours consécutifs pour cause de maladie ou autre verra son dossier fermé. Le dossier sera réactivé sur présentation de documents officiels. Cette absence sera considérée comme un abandon de formation pour l’élève qui ne dépose pas de document officiel à son retour au centre.
L’élève, qui a réservé une place en salle d’examens ou en laboratoire et qui ne peut se présenter, doit aviser le responsable de son absence en téléphonant au 450 492-3799, poste 3769 :
En cas de fermeture imprévue du centre, l’élève doit se référer à son enseignant pour connaître la nouvelle date de son examen.
PASSATION DES ÉPREUVES |
---|
L’élève qui abandonne son cours en ayant passé seulement une partie de l’épreuve ou n’ayant pas repris la partie échouée de l’épreuve durant l’année suivant la date de sa passation devra recommencer toutes les parties de l’épreuve. |
DROIT DE REPRISE |
---|
Le centre permet à l’élève qui échoue de se présenter à un maximum de 2 reprises pour un même sigle si le nombre de formes le permet, après avoir fait la preuve qu’il a assimilé les notions non acquises :
|
Une personne prise à posséder, à vendre ou à consommer toute substance illégale se verra immédiatement confiée aux autorités policières.